Home Actualité Paris-France/ Prix de l’Excellence Féminine – Retour Triomphal pour Félicité Martiale Essoh

Paris-France/ Prix de l’Excellence Féminine – Retour Triomphal pour Félicité Martiale Essoh

0 589

Félicité Martiale Essoh, honorée par la GIKA corporation. c’était le 18 juin 2022 à Montparnasse à Paris en France. Seule femme du Gabon et de l’Afrique Centrale ayant séduit par son talent dans la pratique et la formation du métier de sage-femme au Gabon. C’est donc toute joyeuse que la sage-femme d’expérience a récemment présenté son précieux trophée à la presse sis à son cabinet d’accouchement Felischiphrat à Libreville.

Félicité Martiale Essoh, recevant son trophée, avec le drapeau gabonais à la main…

Le drapeau du Gabon a flotté haut le 18 juin 2022 à Montparnasse à Paris en France grâce à la perspicacité d’une femme de poigne. Accueillie en liesse par les étudiantes sages-femmes à sa descente d’avion à l’aéroport Léon Mba de Libreville et brandissant son précieux trophée, Félicité Martiale Essoh, l’une des doyennes de la grande famille des sages-femmes du Gabon s’est fait connaître grâce à sa présence excessive sur les réseaux sociaux et sa passion pour son métier.

Félicité Martiale Essoh, la sage-femme gabonaise, lauréate de GIKA corporation 2022.

« je ne connaissais pas cette plateforme associative jusqu’à ce que je sois appelée et qu’on me dise que je suis suivie depuis plusieurs mois grâce à mes publications sur les réseaux sociaux, et qu’on constate que je fais des choses beaucoup plus intéressantes dans le domaine de la promotion des actes liés à la maternité et qu’elles suscitent de l’intérêt afin que je sois suivie. Toute chose que j’ai acceptée avant que l’on me présente un plan de travail dans lequel, il fallait être formé notamment en management. Donc je suis parti du Gabon le 16 juin et une fois à Paris, nous avons été accueillies par la GIKA Corporation qui nous a fait un briefing sur la cérémonie et le 18 nous avons reçu nos trophées dans une salle archicomble » a rappelé Félicité Martiale Essoh.

« Quand j’ai levé le drapeau du Gabon en allant recevoir mon trophée, c’est toute l’Afrique Centrale qui s’est senti honoré par ce que j’étais la seule femme qui a représenté la sous-région Afrique centrale sur les trois femmes qui ont représenté l’Afrique. Alors j’ai à cet instant pensé à toutes les sages-femmes et les étudiantes sages-femmes du Gabon, j’ai dit merci seigneur nous sommes vraiment reconnu comme des sages-femmes capables de répondre au besoin de santé publique partout où le besoin se présente » A t-elle relaté.

« C’est pourquoi à travers ce trophée je lance un message aux sages-femmes et les étudiantes sages-femmes en leur disant que ce trophée est pour eux, par ce que reconnaître une sage-femme à l’échelle planétaire c’est vraiment une grande valeur pour cela, j’exhorte les sages-femmes tout comme les étudiantes sages-femmes à pratiquer ce métier avec amour et dévouement car le plus beau moment d’une femme c’est lorsqu’elle donne naissance à son bébé et la sage-femme se doit de l’accompagner dans toute sa globalité » A-t-elle conclue

Non sans ajouter que dans les prochains jours elle compte présenter son trophée au ministre
de la santé et des affaires sociales. Avec cette nouvelle distinction, c’est le Gabon et la sous-région Afrique Centrale qui sont honorés. Enseignante dans les écoles de santé et toujours dans le cadre de sa profession, Félicité Martiale Essoh se rendra une fois de plus à Paris du 27 au 30 juillet 2022, pour prendre part au Symposium médical des sages-femmes sur la santé pour tous en Afrique par la télémédecine et l’e-santé. Un évènement des Entrepreneurs GO organisé en partenariat avec la GIKA corporation.

FIN

NO COMMENTS

Leave a Reply