Gabon/ SYPROSS-CNSS : Piquet de grève, ce mardi, 07 juin, des employés et des pensionnés de la Cnss, pour non paiement des salaires et pensions.
Le SYPROSS (Syndicat des Professionnels de Sécurité Sociale) et le SYNARET (Syndicat National des Retraités) ont enclenché le piquet de grève ce matin au siège de la CNSS. Malgré les multiples alertes lancées jeudi 02 juin 2022 lors de leur rencontre à la COSYGA, la tutelle n’a pas daigné respecter la parole donnée du Chef de l’Etat ; celle qui consistait à payer dans les plus brefs délais, les salaires des travailleurs de la Cnss, ainsi que les pensions des retraités. Ils ont donc décidé de mener une action commune ce matin, afin de rentrer dans leurs droits.
Vu la situation financière difficile de l’institution : les pensions de l’échéance du 05 mai 2022 sont partiellement payées. Vu les décisions prises par le Chef de l’Etat lors d’une rencontre organisée à la Présidence de la République en présence du Ministre de tutelle, du Ministre du budget, du Directeur Général de la comptabilité publique et du trésor, des Directeurs Généraux de la CNSS et de la CNAMGS et des Collaborateurs du Chef de l’Etat ; Vu la lenteur dans l’application des mesures urgentes prises par Monsieur le Président de la République, Les Bureaux Exécutifs des syndicats et leurs adhérents ont unanimement décidé d’activer le piquet de grève, ce mardi matin, 07 juin 2022, jusqu’à satisfaction totale de leurs revendications… A martelé Richard Ndi Bekoung, le chef de fil du Sypross.
« Hier, j’étais comme toi, demain tu seras comme moi». Ensemble sauvons notre système de Retraites ! Ont scandé les laissés pour compte…
Nous y reviendrons…