Home Actualité Gabon / Medouneu : Après le décès du charismatique AMO, plus personne...

Gabon / Medouneu : Après le décès du charismatique AMO, plus personne n’y lève le petit doigt !

0 813

C’est avec désolation que les populations de la ville de Medouneu observent le vide profond laissé par leur enfant prodige, feu André Mba Obame, leader charismatique, décédé en 2015. Les natifs de cette localité, restés orphelins depuis 8 ans déjà du leadership politique de haut niveau dont ils se rejouissaient au temps d’AMO, cherchent désespérément jusqu’a ce jour, un nouveau leader naturel, visionnaire, doté d’une aura susceptible de porter haut l’image de la contrée et de combler tant soit peu, l’absence du promoteur de l’Appel de Barcelone ; candidat de l’interposition à la présidentielle de 2009. A ce qu’il semble, il n’y a plus de vrais garçons à Medouneu, capables de lever le petit doigt devant le pouvoir en place ? Déplore un indigent.

Le défunt André Mba Obame était incontestablement le leader politique le plus redoutable de cette partie de la province septentrionale. L’homme aura régné pendant près de trois décennies comme acteur politique majeur du régime dans cette ville du Nord du Gabon. Depuis sa mort en 2015, plusieurs observateurs de la vie politique s’accordent à dire que le département du haut-como est aujourd’hui orphelin d’un leader naturel, visionnaire et charismatique.

« Les cadres politiques ne manquent pas ». Clame un habitant de Medouneu. Plusieurs noms sont cités : l’actuel Député du 1er siege et du canton Abanga, l’honorable Frédéric Nzue Edzang élu sous la bannière de RV aujourd’hui au PDG. Siège autrefois occupé par le défunt AMO.

Le vénérable sénateur Thomas Eyene élu sous la bannière du PDG. Les cadres et acteurs politiques tels que : James kisito Nguema, chef de département juridique à la CAISTAB ; Clotaire Obame Nze, Directeur général adjoint de la dette ; Maxime Ondimba, ancien Maire, ancien député aujourd’hui dans l’opposition ; Claude Assey ; Robert Endamane, ancien directeur de cabinet de Paul Mba Abessolo et ancien secrétaire général du ministère de la culture ou encore de l’éphémère ministre Jean Sylvain Bekale Nze.

Que dire de l’actuel Député du 2e. Siège du canton Mbei, l’honorable Christian Ebe Atomo. On dit de lui, qu’il a réussi à vaincre le signe indien en étant le premier acteur politique de la galaxie présidentielle à être élu dans ce siège depuis 1990. Un fief politique qui était considéré comme le bastion de l’opposition. Son altruisme a fini par faire changer en sa faveur l’avis des populations de cette partie du département du haut-como. De quoi penser que le défunt Andre Mba Obame y est mort deux fois.

Récit/Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply