Gabon / FECOREFI : La tutelle Promet offrir un « Week-end magique » aux Collecteurs d’impôts !
La Fédération des Collecteurs des Régies Financières, FECOREFI, qui regroupe à son sein, quatre administrations de collecte des recettes de l’Etat. Notamment, la Douane, le Trésor, les Impôts et les hydrocarbures, a tenu une Assemblée Générale, ce mercredi sur l’esplanade du ministère du Budget et des comptes publics. Sylvain Ombinda Talheywa lll et les siens, ont été rassuré séance tenante, d’un paiement imminent d’une partie de leurs émoluments.
Face à la menace d’un nouveau mouvement de grève lancé par la FECOREFI, les autorités en charge de ce département, n’ont eu de choix que de promettre « hélico-presto » via les réseaux sociaux, et ce, en plein AG, le paiement imminent des primes réclamées depuis plusieurs mois par les collecteurs d’impôts.
Ainsi, ayant promis un « Week-end magique » aux grévistes, le ministère du Budget se serait donc engagé à décaisser dès ce jeudi 12 août 2021, l’intéressement spécifique du 2ème trimestre et, la première tranche des arriérés, soit le 1 dix-huitième des 18 mois de l’enveloppe, afin de s’acquitter progressivement de la dette qui dure depuis 2020.
Du moins, les Leaders de la FECOREFI, de commun accord avec la base, ont mis en garde la tutelle en promettant un rebondissement amer si jamais rien n’est fait d’ici à vendredi 13 août prochain. « Nous ne pouvons pas violer de manière intempestive la signature du Chef de l’Etat. Nous ne pouvons pas admettre que le Chef de l’Etat prenne une décision et ceux qui sont censés la mettre en musique s’amusent à ne pas la respecter » a-t-il lâché Sylvain Ombinda Talheywa III !
Avant d’ajouter : « Pas d’argent dans les poches, pas de travail certainement dès lundi. Nous attendons de voir nos comptes alimentés pour revoir notre position », a-t-il prévenu. Ils attendent donc aux aguets, le fameux « Week-end magique » !
Valéry M