Home Actualité Gabon / Médias : Le RENAJI, a célébré son 1er Anniversaire à...

Gabon / Médias : Le RENAJI, a célébré son 1er Anniversaire à l’issue de son Assemblée générale.

0 868

Le Président du Réseau National des Journalistes Indépendants (RENAJI), Jean Claude Afa’a, son équipe dirigeante et les membres à jour de leurs cotisations, ont tenu, hier, samedi 07 août 2021, à l’école Martine Oulabou, une Assemblée générale au sortir de laquelle, ils ont soufflé avec joie et allégresse, la première bougie de l’existence du Réseau.

Jean Claude Afa’a, Président du Réseau National des Journalistes Indépendants (Renaji)

C’est conformément aux dispositions statutaires du Renaji, que l’Assemblée générale a été convoquée dans le but de faire le bilan de l’année écoulée ; Revisiter les statuts et règlements intérieurs ; mettre à jour le fichier des journalistes affiliés ; actualiser les adhésions ; distribuer les cartes de membres et, enfin, discuter de manière constructive sur les forces et faiblesses de la structure, les tenants et les aboutissants et, bien entendu, programmer les activités en perspective.

Les membres du Bureau exécutif, ayant présidé l’Assemblée générale du Renaji.

Les travaux se sont déroulés en presentiel, dans le respect des mesures barrières contre la Covid-19. Au cours des échanges, le président en exercice, Jean Claude Afa’a a tenu à exhorter ces confrères à disposer un peu de leurs temps au volontariat afin de contribuer efficacement à l’essor du Renaji. « Notre Réseau a besoin de l’implication et la participation de tous, pour que nous soyons à même de défendre nos intérêts à tous les niveaux où besoin se fait sentir » a t-il martelé.

Le gâteau du premier anniversaire de l’existence du Renaji.

Selon le vice-président, Frank Charly Mandoukou, le Renaji, devra, dans les jours à venir, se mettre à pied-d’oeuvre pour conquérir à travers des stratégies de plaidoyer, le marché de la publicité, en vue de permettre aux organes de presse privés, de subsister et d’être à même d’assurer les salaires et/ou les honoraires des journalistes. « Nous devons nous battre pour amener l’Etat gabonais à nous octroyer les publicités annuellement » a t-il notifié.

Une vue des cartes de membres à jour de leurs cotisations…

Après des échanges en plénière, axés sur les différents points inscrits à l’ordre du jour, l’utile a été joint à l’agréable, par la célébration du 1er Anniversaire du Renaji. Les membres ayant répondu présent, ont soufflé et partagé confraternellement le modeste Gâteau offert à l’honneur de la nativité du Renaji et son obtention du récépissé définitif. Un sésame qui lui confère désormais le droit d’opérer en toute légalité sur toute l’étendue du territoire gabonais. Bref, la rencontre s’est soldée par une ambiance bon enfant.

Une vue des quelques membres à jour de leurs cotisations, ayant pris part à l’AG…

Les jours à venir nous permettrons de juger le maçon au pied du mur…

Valéry M.

NO COMMENTS

Leave a Reply