Home La Une Gabon/ La candidature rejetée d’Habiba Issa sans motif valable, enflamme la Croix-Rouge...

Gabon/ La candidature rejetée d’Habiba Issa sans motif valable, enflamme la Croix-Rouge !

0 1094

C’est le moins qu’on puisse dire au regard des motifs infondés qui sous-tendent le rejet de la candidature d’Habiba Issa Epse Yanga, en vue de l’élection de la présidence nationale de la Croix- Rouge gabonaise. Pour de nombreux volontaires acquis à sa cause, ce rejet banal illustre la peur du camps d’en face et, bien entendu, un complot en gestation dont le seul but serait d’écarter leur championne en favorisant la candidature unique. Le comité des élections pointé du doigt, se serait appuyé malicieusement sur le dernier alinéa de l’article 8 et, sur l’alinéa 13 de l’article 12 du code électoral et 53 des statuts, pour juger irrecevable la candidature d’Habiba. La même demarche mesquine et anti-règlementaire tant décriée, aurait été observées lors des récentes élections provinciales, laissant ainsi, les recours des candidats sans suite favorable.

Habiba Issa, allant déposer sa candidature, accompagnée de ses nombreux soutiens…

Pour y apporter la lumière, Habiba Issa réponds par courrier en ces thermes : « Après avoir rappelé les dispositions de l’article 8 des Statuts, vous m’avez attribué la qualité de membre « bienfaiteur » et justifié ainsi le rejet de ma candidature. Or, comme vous le savez, je suis membre actif, je dispose de ma carte de membre délivrée le 10/05/2021 car justifiant d’avoir payé régulièrement ma cotisation annuelle auprès du Comité du 1er arrondissement dont je suis membre actif, tel que cela ressort du reçu délivré par la Direction Administrative et Financière ainsi que des informations que vous avez affichées qui rappellent qu’au sein de notre Comité, nous avons : …

Les volontaires venus nombreux soutenir la candidature d’Habiba Issa…

…Un (1) membre d’honneur ; Un (1) membre bienfaiteur ; Quatre-vingt cinq (85) membres simples, dont je fais partie. Soit un total de quatre-vingt sept (87) membres, comme indiqué dans le résumé du tableau affiché au siège conformément aux informations transmises par le Président du Comité local du 1er arrondissement de Libreville au Conseil National de Direction le 03 mai 2021 avant la révision générale des listes de membres par vos soins » N’est-ce pas ?

Au sujet du conflit d’intérêt brandi en second lieu contre la candidature d’Habiba par le comité des élections, la requérante rappelle ceci : « J’ai occupé les fonctions de Conseiller Juridique de la Croix-Rouge Gabonaise en étant dans l’Administration Publique au poste que j’occupe actuellement sans qu’aucun conflit d’intérêts n’ait été évoqué ou soulevé par le Conseil National de Direction ou que les intérêts de la Société Nationale n’aient été menacés. J’ai également occupé les postes de Directeur Général et de Conseiller Spécial du Président de la République en qualité de Chef de département, toujours sans que les intérêts de la Croix-Rouge Gabonaise n’aient été menacés. Grande est donc ma surprise de constater que vous faites allusion à un conflit d’intérêts lié à mes fonctions actuelles sans pour autant l’expliciter » A-t-elle clarifié.

Tandis que la victime et ses nombreux soutiens dénoncent le rejet arbitraire de leur candidature, il nous revient que son adversaire n’est nul autre que l’actuelle présidente du conseil national de direction. Si cela est avéré, elle serait donc juge et partie, tant entendu qu’elle est l’un des membres influents de l’organisations desdites élections. Toute chose qui porte atteinte à la légalité et la crédibilité du scrutin. Vu les apparences douteuses du cliché de cette mascarade électorale, les volontaires avisés « Disent non à la candidature unique » et se demandent qui en veut à la candidature d’Habiba Issa Epse Yanga ? » Bref, le recours de la plaignante étant déjà introduit, il est attendu dans les tous prochains jours, la réponse du Comité des élections. Pour l’instant Habiba Issa et ses soutiens restent mobilisés.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply