Home Actualité Gabon / URGENT : Les députés de l’opposition en colère, disent non...

Gabon / URGENT : Les députés de l’opposition en colère, disent non la révision de la constitution !

0 989

C’est un fait inédit, que le Gabon aura vécu ce mercredi 23 décembre 2020. Les députés du groupe parlementaire de l’opposition sont montés au créneau pour dire non à la modification de la constitution. Comme mode d’expression de leur refus, ils ont érigé un piquet de dénonciation devant le portail principal de l’assemblée nationale en brandissant une banderole sur laquelle est inscrit leur NON catégorique…

Les députés de l’opposition exprimant leur refus pour la modification de la constitution…

POUR RAPPEL : « Lorsque les institutions de la République, l’indépendance ou les intérêts supérieurs de la Nation, l’intégrité du territoire ou l’exécution des engagements internationaux sont menacés d’une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier Ministre, des Présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat ainsi que de la Cour Constitutionnelle.

Il en informe la Nation par un message.

Ces mesures doivent être inspirées par la volonté d’assurer aux pouvoirs publics constitutionnels, dans les moindres délais, les moyens d’accomplir leur mission. La Cour Constitutionnelle est consultée à leur sujet. Le Parlement se réunit de plein droit.

L’Assemblée Nationale ne peut être dissoute pendant l’exercice des pouvoirs exceptionnels, ni la révision de la Constitution entamée ou achevée. « 

Nous y reviendrons…

NO COMMENTS

Leave a Reply