Gabon / Covid-19 : Tchouooooo ! Ce Monsieur est-il vraiment sérieux ?
La star Top Model de la lutte contre le Covid-19 au Gabon, Guy Patrick Obiang Ndong, ex Porte-parole du Copil, devenu ministre de la Santé, ne se sent plus depuis sa nomination. Les mesures barrières, dont la distanciation physique qui faisait l’objet d’une communication rigoureuse au quotidien à Gabon première, aura perdu tout son sens au regard de l’indiscipline notoire caractérisée qu’il affiche sans vergogne dans chacune de ses sorties sur le terrain…
Finalement, de qui se moque « Monsieur Copil » ? Du peuple gabonais ? du Chef du gouvernement ? Ou du Président de la République ? Est-une manière de dire aux populations que le Coronavirus n’est qu’un leurre au Gabon, et que, les chiffres officiels indiqués à grande pompe n’étaient que de la pure imagination ? Ou alors, ce bain de foule reçu à son arrivée dans sa localité, n’est qu’une annonce implicite du déconfinement total ? Dites nous la vérité …
Comment comprendre le comportement abject et indisciplinaire que tient une autorité de la République qui est sensée servir d’exemple face à la menace du Covid-19 ? Est-ce normal de vouloir d’une chose et de son contraire ? Tout récemment, lors de sa nomination, il ne s’est pas gêné de jubiler en embrassant ouvertement ses parents devant les caméras, sans respect de la distanciation physique. Comme si cela ne suffisait pas, cette fois ci, ce sera le bain de foule de trop, qu’il recevra dans sa contrée natale, sans tenir compte des mesures barrières prescrites contre le Covid-19 dont-il est le « combattant » et le « promoteur » en chef… à cette allure, il y a lieu de calmer de toute urgence, ses ardeurs, de peur d’inciter les compatriotes à la désobéissance civile face à la pandémie du Coronavirus… affaire à suivre…
Valéry M.