Gabon / Litige Foncier : Les 156.988 m2 d’Alarmitang, appartiennent bel et bien à la Mairie de Ntoum !
Comme toujours au Gabon, certains compatriotes véreux pensent avoir le monopole foncier du fait de jouir d’une affinité avec des autorités corruptibles et/ou la notabilité dans une contrée. Or, nul ne peut prétendre être détenteur d’une parcelle sans en avoir les documents légaux, délivrés par l’État (autorités compétentes) qui lui confère le droit d’exploitation et de jouissance des lieux. C’est le cas des descendants de la famille du défunt Essono Obiang Jean Cesar, représentée par son épouse, veuve Jeannette, qui revendique bec et ongle un terrain appartenant à la Mairie de Ntoum depuis le 16 février 2017, sous le N°0000273/MUHSL/ANUTTC/DG/DPE, portant session en toute propriété à titre gratuit.
Pourtant, pour mettre un terme à ce conflit foncier qui n’a pas lieu d’être, le Maire de la Commune de Ntoum, Juste Parfait Biyogo B’Otogo, à travers une correspondance qu’il a adressé au préfet du département du Komo-Mondah, pour informer ce dernier de la situation, afin d’établir la vérité à travers le rapprochement entre le rapport de la conservation foncière de la société Sim Gabon victimes du même trouble orchestré par la même famille, ainsi qu’à l’endroit de l’institution municipale de Ntoum. Comme pour démontrer la mauvaise foi qui anime la famille et l’épouse du défunt Essono Obiang dans cette affaire. Selon les Termes de référence dudit compte compte-rendu, Il en ressort ce qui suit…
Que le Titre foncier N°5664 de Sieur Essono Essono Obiang Jean Paul, par un bornage frauduleux exécuté par le Géomètre Phil Philo Abessolo est passé de 4ha 90 à 61ha 43 (Doc 4) ; Qu’après découverte de cette supercherie, le Ministre Jacques Adhiaenot, malgré la requête introduite par feu Essono Obiang Jean Paul, (Doc 5) a tenu la suite d’un compte-rendu de réunion d’un Géomètre Guy Semelle (Doc 6) qui a procédé à un bornage rectificatif du Titre foncier N°5664 et celui-ci a été transmis au conservateur de la propriété foncière (Doc 7).
En Somme, les manoeuvres frauduleuses entreprises par la famille Essono Obiang contre la Mairie de Ntoum, ne sont rien d’autre que de la pure distraction. Les limites dont elle revendique sont fausses et incohérentes. Il faut donc retenir tout simplement que la parcelle du site d’Alarmitang appartient bel et bien à l’État via l’institution municipale de Ntoum et, ne saurait souffrir d’aucun litige foncier. Que les autorités cadastrales et topographiques fassent leur travail pour le bien de l’intérêt général de la cité, et ce sera justice…
Valéry M.