Gabon / Le drapeau gabonais, brandi de façon éhontée par certaines autorités !
Depuis quelques années, force est de constater avec désolation, des erreurs inacceptables sur l’usage anti-républicain du drapeau gabonais par certaines autorités qui, sont sensées servir d’exemple. Et pourtant, ce symbole national, qui illustre de par le monde, les couleurs officielles de la république gabonaise, est doté d’une charte graphique que nul n’est sensée ignorer. Tant entendu qu’elle est enseignée aux compatriotes depuis l’école primaire. Vous conviendrez que, voir notre drapeau, Vert-Jaune-Bleu, brandi verticalement, plutôt qu’horizontalement, par certaines de nos autorités est une vraie honte pour notre pays…
« Afin que nul, plus jamais, n’en ignore », je rappelle que le drapeau gabonais, comme tous les drapeaux du monde, correspond à des caractéristiques techniques immuables.
« Le drapeau gabonais est formé de trois bandes horizontales « Vert-Jaune-Bleu » dont la longueur (des 3 bandes) est équivalente à 4 fois la hauteur de la bande médiane (jaune) ».
Ces 3 couleurs sont le VERT irlandais clair représentant la forêt équatoriale, le JAUNE or représentant le soleil et l’équateur, le BLEU royal symbolisant l’océan atlantique.
A défaut de l’avoir appris à l’école primaire comme tous ceux de ma génération, ces caractéristiques devraient être disponibles sur les sites officiels de l’État gabonais. Sinon, il suffit de consulter le site spécialisé FOTW (« Flags Of The World) comme je viens de le faire.
En tous les cas, il est insupportable de constater chaque année, que cet emblème par excellence de notre cher pays, fait l’objet d’erreurs inacceptables par certains, même ceux pour qui l’erreur n’est pas permise.
A défaut d’être compétents, soyons au moins curieux, bon sang!