Gabon / Bilie-By-Nzé parle des gabonais bloqués à l’étranger
Nous avons reçu, tout au long du week-end, des informations parcellaires faisant état de la situation que vivraient de nombreux compatriotes bloqués à l’étranger, à la suite des mesures de fermeture des frontières prises par notre pays et plusieurs autres de par le monde, comme méthode de prévention de la propagation à grande échelle du covid-19.
Quoique cette situation soit indépendante de notre volonté, j’ai ce matin même, demandé qu’une circulaire soit prise pour nos différentes missions diplomatiques et postes consulaires, afin qu’un soutien soit apporté à nos compatriotes d’abord sur la question consulaire.
J’ai ensuite demandé que des listes complètes soient établies en vue d’une meilleure information du gouvernement pour décision à prendre.
Les missions diplomatiques et postes consulaires concernés ont la responsabilité de nous fournir, dans les plus brefs délais, toutes les informations dont ils peuvent disposer.
Au niveau de la centrale à Libreville, la Direction Générale des Affaires Consulaires a également été mise à contribution. Les familles peuvent nous apporter toutes informations dont elle peuvent disposer afin de nous aider à affiner notre approche sur ce dossier.
Le Gouvernement, sous la haute autorité du Président de la République, Chef de l’État, SEM Ali Bongo Ondimba, s’emploiera à se tenir aux côtés de nos compatriotes dans la limite de nos possibilités institutionnelles.
ACBBN