Gabon / Wabouna : 1ère édition des Grandes assises de la jeunesse pour l’émergence.
« Nous allons signer un pact de confiance avec le chef de l’Etat » a martelé Hercule Nze Souala, Président du Mouvement des entrepreneurs engagés, lors de la conférence de presse qu’il a tenue ce vendredi 20 décembre en prélude au lancement de l’événement intitulé « Les Grandes Assises de la jeunesse pour l’emergence, horizon 2025, que Wabouna organise dans quelques jours, plus précisément le 23 décembre 2023, au Roler space sis en face de la station de Likouala.
Selon l’initiateur de l’événement, le concept permettra de dresser le bilan à travers la présentation des grands chantiers réalisés par le Chef de l’Etat de 2009 à aujourd’hui. Ils entendent démontrer les avancées enregistrées sous les 10 ans du magistère d’Ali Bongo Ondimba. Toutefois, ces derniers reconnaissent que beaucoup reste à faire pour atteindre les objectifs visés par le projet de société du chef de l’état.
Le but des grandes assises de la jeunesse pour l’emergence, horizon 2025, est à cet effet, de mettre en place une plate-forme de réflexion commune au tour de la vie politique, économique, sociale et culturelle pour contribuer au développement du pays.
Objectivement parlant, l’événement qui rendra un hommage aux efforts consentis par le président de la république, Ali Bongo Ondoumba durant les 10 ans de pouvoir, sera de faire assoir toutes les parties prenantes de la société civile au tour d’une même table afin de débattre ensemble sur les problèmes et les solutions idoines susceptibles de contribuer à l’emergence du Gabon.
Ces grandes assises serviront donc de canal d’information en direction des populations, sur les différents programmes de développement sociaux, professionnels, sanitaires, et économique mise en oeuvre en leur faveur depuis la décennie du magistère d’Ali Bongo.
Pour y parvenir, le menu de l’événement a prévu : des interventions des spécialistes sur les questions multiformes, des conférence-débats ; de propositions des perspectives de développement pour la nation, par les leaders des associations, la société civile et des partis politiques; et enfin, la prèsentation des vidéos présentant les grandes réalisations nationales entreprises par le Chef de l’état. Bref, le rendez-vous est pris pour lundi 23 décembre 2019.
Valéry M