Home Actualité Gabon / Le Groupe de presse « Afrique Élite » vient de mettre au...

Gabon / Le Groupe de presse « Afrique Élite » vient de mettre au monde, trois nouveaux Canards.

0 1342

Les acteurs du monde de la communication ont assisté hier, samedi 20 avril 2019, à la naissance de trois nouveaux journaux, mis au monde par le Groupe de presse « Afrique Élite » en l’occurence, l’hebdomadaire en tabloïs « Hebdo Afrique Élite » ; Le mensuel « Afrique Élite Magazine » et le quotidien en ligne « Net Afrique Elite.Com ». La cérémonie officielle de présentation de ces trois nouveau-nés de l’arène médiatique gabonaise, a été marquée par la communication explicative de Paskhal Nkoulou, Président du conseil du comité de surveillance de la maison d’édition.

En hommage au fondateur du Titre, Afrique Élite, Etienne Sambhat Mamadou, les responsables de la structure éditrice des trois plate-formes d’informations générales et d’analyses, nouvellement présentés au public, ont tenu a pérenniser l’œuvre entamée par cette illustre personnalité du monde de la communication, décédée il y a quelques années. Aussi, pour donner un cachet particulier à ces nouveaux canaux d’informations, Paskhal Nkoulou a développé avec illustrations à l’appui, l’approche journalistique originale qui sous-tend le système d’informations de leurs produits, et ce, a-t-il indiqué, dans le souci impérieux d’œuvrer à la construction d’une véritable écologie de la communication médiatique, en produisant une information de qualité, expurgée des  » fake-news » et autres parasitages programmés de la vérité.

 » Le Groupe de presse Afrique Élite, prend le défi de produire et de livrer une information qui aide le citoyen sans voix et interpelle les responsables politiques de faire dans la transparence » a souligné Paskhal. Avant d’ajouter que « Nous sommes partenaires, et comme tous les citoyens, nous voulons conquérir à l’ancrage de la démocratie dont la presse libre est un pilier central pour consolider les éléments qui fondent notre vivre ensemble et la bonne gouvernance et meuble le sentiment national » .

En outre, l’éditeur de ces journaux mis à l’honneur, dit vouloir en faire « Une presse citoyenne qui inscrit son actif dans l’agir communicationnel, et privilégie l’analyse des faits plutôt que de simple commentaires, instructions et des investigations au lieu de la seule dénonciation qui parfois prend des allures de calomnie » Ce sont donc trois espaces de communication nouvellement créés, qui vont devoir servir de temps en temps aux lecteurs, des informations liées à l’actualité du pays du monde. Ce, afin de s’arrimer à leur crédo :  » Lire pour s’informer, s’informer pour comprendre et comprendre pour agir en confiance »

Toutefois, souhaitons que ce cumul de produits de communication, ne soit lourd pour l’entretien de son fonctionnement permanent. Car, avec un tel arsenal médiatique, le patron se doit de se rassurer que toutes les conditions de travail sont réunies pour garantir non seulement, le rendement de son équipe technique et de rédaction, mais aussi, avoir les finances nécessaires pour pouvoir respecter à long terme, la périodicité de parution de chacun de ces journaux. Tout ceci, pour éviter de nous servir le feu de paille, après le lancement d’une si belle initiative. Bref ! Bon vent !

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply