Home Actualité Gabon / Session des missions du CGC à l’Oprag

Gabon / Session des missions du CGC à l’Oprag

0 1154

Vendredi 08 mars dernier, une importante réunion s’est tenue entre le Ministère des Transports et les personnels du Conseil Gabonais des Chargeurs ce lundi. Particulièrement attendue, cette rencontre a donné l’occasion aux agents de dépouiller le désormais ex CGC de ses problèmes. Lesquels devront désormais être traités en urgence par l’organe de gestion pour préparer dans un esprit participatif et un engagement collectif, la liquidation au bout de trois mois.

Peuple Infos votre Journal Citoyen en ligne.

Nous pensons à un Comité provisoire de gestion élargie aux départements ministériels du Budget, de l’Economie, du Travail auquel participeront 2 représentants du personnel pour s’assurer d’une meilleure préparation des mesures susceptibles de garantir au mieux les intérêts de toutes les parties.

L’échelle des urgences envisagées après des échanges francs et directs avec les syndicalistes et les agents, prévoit l’apurement des salaires impayés (entre 4 et 8 mois, selon les cas) ; la liquidation de la facture des travaux du siège ( estimée à 700 millions FCFA); la liquidation de la dette sociale ( 9 milliards FCFA); le paiement de la dette des représentations sur le territoire et hors du Gabon.

Ce Comité devra aussi traiter le dossier de la reprise des personnels indispensables après avoir examiné au cas par cas, les dossiers, afin de permettre de gérer le volet d’un plan social éventuel, en sachant que les agents affectés à la représentation de Paris sont régis par la législation française du travail.

J’ai tenu à préciser que tout le travail facilité par l’expertise des Cabinets Price Waterhouse et Deloitte dont j’ai reçu les responsables en matinée, se fera sur la base d’une redéfinition du cadre institutionnel et réglementaire de l’OPRAG pour le préparer à adosser le patrimoine matériel, financier et humain de l’ex CGC.

Enfin, j’ai informé les organismes dont le CGC était affilié, l’Organisation Maritime d’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi que l’Union des Conseils des Chargeurs Africains entre autres, de tout ce qui sera mis en œuvre par le Gouvernement.

#Gabon #TeamJN

NO COMMENTS

Leave a Reply