Home Actualité Gabon / Ali Bongo était-il vraiment « face à la nation » lors de...

Gabon / Ali Bongo était-il vraiment « face à la nation » lors de son passage à la fameuse émission ?

0 1563

Tel qu’annoncé en grande pompe, le peuple gabonais s’attendait à un face à face direct entre Ali Bongo et ses compatriotes. Parlons peu, parlons bien ! La fameuse émission « Face à la nation » produite par Gabon première est un concept louable, mais fortement trempé d’illusions. Il faut l’avouer ! Certes, sa dénomination est bonne à entendre. Sauf que, dans le fond, il n’en est rien du sens même de son appellation. Sinon, l’initiateur de ce « One Man Show » télévisé aurait compris qu’il aurait été plus cohérent et participatif, en ouvrant le téléphone en direct au public, lors du passage d’Ali Bongo, pour permettre au gabonais de lui poser des vraies questions qui les turlupinent au quotidien sur son mode de gouvernance.

Nous avons plutôt assisté, pour le déplorer, à un débat télévisé entre Ali Bongo et des interlocuteurs choisis, réglés et acquis d’une manière ou d’une autre, à la cause du système en place. Estime le gabonais lambda. Pour l’homme de la rue, les questions étaient pipées d’avance, ainsi que les personnes qui les ont posés. Comme pour dire que, cette émission n’était que théâtralité – un scénario audiovisuel conçu pour distraire les gabonais et tenter d’enjoliver l’image et la gouvernance d’Ali Bongo. A fait observer un compatriote déçu.

Eu égard des grands enjeux économiques et politiques que traversent la nation gabonaise depuis la prise du pouvoir d’Ali Bongo en 2009, l’émission « Face à la nation » aurait pu être l’occasion directe pour les plus septiques, d’interroger le locataire du Palais bord de mer sur ce qui les préoccupe du fond du cœur concernant le pays. Indique un téléspectateurs. En ajoutant, que le passage d’Ali Bongo dans l’émission a été organisé de la sorte, pour esquiver les philipiques du peuple de l’opposition meurtri par les événements post-électoraux et assoiffé d’alternance. Bref, bon nombre de compatriotes souhaiterait que les producteurs de cette Tribune télévisée controversée, revoient leurs copies pour être en phase avec le titre de l’émission.

Valéry M

NO COMMENTS

Leave a Reply