Gabon / Culture : 2éme édition de Gabon 9 Provinces – Bilie-By-Nze promet de l’innovation.
Le ministre d’Etat en charge de la culture, Alain Claude Bilie-By-Nze, accompagné de son délégué, Laeticia Diwekou, a animé une conférence de presse ce lundi 06 août 2018, au palais des sports, dans l’optique de présenter officiellement à travers les médias, les innovations culturelles de la 2ème édition du concept « Gabon 9 Provinces » dont l’ouverture des rideaux est prévu dès demain 07 août sur le site emblématique nommé « Boulevard triomphal » Un festival culturel qui se tient en prélude à la célébration de la 58ème fête de l’indépendance du Gabon.
Le patron actuel de la promotion de la culture gabonais, a indiqué dans son propos liminaire, que la deuxième édition de cette nouvelle approche de valorisation de notre patrimoine culturel sera marquée par plusieurs innovations. Notamment, la modification du lieu du déroulement des festivités de Gabon 9 Provinces. Cette fois-ci, c’est le mythique « Boul-Bess » qui a été choisi pour abriter la manifestation…
De plus, pour rendre un vibrant hommage à l’illustre et mémorable professeur émérite, Ange Atoz Ratanga, décédé récemment, des actions destinées à rendre ses œuvres indélébiles seront entreprises à son honneur au cours de l’événement. En outre, il est prévu un « show spécial de sortie et d’exhibition des masques traditionnels » issus de nos us et coutumes, en vue d’implorer la bénédiction de nos ancêtres. A fait observer Bilie-By-Nze.
Les enfants ne seront pas en reste dans la célébration de la deuxième édition de Gabon 9 Provinces. Il y est spécialement prévu pour eux, « Le village des enfants » un espace pour bambins, destiné à la transmission des valeurs traditionnelles. Car, indique le ministre d’Etat, ce sont nos enfants, les garants de notre pérennité culturelle. Par ailleurs, les slameurs et les conteurs offriront au grand public, des prestations féeriques en matière d’art oratoire. Autant de démonstrations artistiques et culturelles inscrites dans le menu de la deuxième édition du Gabon 9 Provinces, qui se tient du 07 au 15 août 2018.
Toutefois, pour ceux qui vivent à l’intérieur du pays, le ministre d’Etat, Bilie-By-Nze, rassure l’opinion nationale que cette fête qui se veut être une approche culturelle patriotique innovante et fédératrice, exhorte les ressortissants des 09 provinces du pays, à y prendre une part active sans discrimination aucune. Invitant ainsi, toutes les forces vives culturelles du pays, où qu’elles soient, à célébrer notre patrimoine culturel en toute convivialité durant les 09 jours de festivités aux fins de contribuer à leur niveau, à l’essor durable de nos valeurs traditionnelles.
Valéry M.