Gabon / Alerte : L’eau potable manque à Port-gentil – à qui la faute ?
Ce n’est ni en Somalie, ni dans le désert du Mali, ni au Bénin, encore moins dans le Sud Kivu en République démocratique du Congo où la guerre sévit. Mais, c’est bel et bien à Port-gentil dans la capitale économique Gabonaise, la ville pétrolière où la carence du liquide précieux bat son plein. Là-bas, les populations vivent une galère inadmissible en matière d’eau potable.
Les populations sont sans eau depuis plusieurs jours, pourtant notre beau pays le Gabon a une pluviométrie très importante, l’une des meilleures d’ailleurs en Afrique et dans le monde entier. Malgré cette atout naturel, on a quand même des problèmes d’eau au robinet. Comment comprendre un tel paradoxe ? Seules, les autorités se doivent d’y répondre.
En effet, il n’est pas rare de voir des gens parcourir des kilomètres dans toute la capitale économique du Gabon, Port-gentil à la recherche du précieux liquide H20 cher à Mathieu Koumba. Ne riez pas. C’est sérieux !
C’est triste et terrible ! les populations sont obligées de consommer de l’eau du puit, avec tout les danger que cela comporte pour les femmes enceintes, les nouveaux nés, les malades et les vieillards. Un véritable problème de santé publique à ciel ouvert… Veolia n’est plus au Gabon, qui va t-on encore accuser ?
Recit/T.A