Home Actualité Olam Gabon : Une révolution dans l’économie gabonaise

Olam Gabon : Une révolution dans l’économie gabonaise

0 1651

Il y a quelques années, personne ne pouvait croire aux dividendes économiques prévisionnels estimés par le groupe Olam. lorsqu’on parlait de la zone économique de Nkok, d’aucuns prenaient cela pour un rêve irréalisable. Aujourd’hui, les septiques se rendent comptes que les autorités gabonaises, en particulier, Ali Bongo Ondimba, n’ont pas eu tort d’accorder du crédit à cette audacieuse initiative économique. Le cap étant fixé, l’investissement du groupe Olam au Gabon ne souffre plus d’aucun doute. Rappelons que c’est en novembre 2010 à Singapour, qu’Olam a signé avec l’État gabonais un contrat de 1,536 milliards de dollars pour ses projets au Gabon. Il avait été conclu qu’Olam apporterait une participation propre à hauteur de 80 %.

Olam Gabon dans sa randonnée d’actions génératrices de revenus, aura compris, de par son expérimentation des valeurs de la terre gabonaise, qu’il n’a rien à perdre en investissant sur des cultures porteuses dans des pays qui possèdent un environnement compétitif. Le Gabon en fait partie, au regard de la fertilité de son sol et la poussée de ses plantations, la disponibilité des terres, des conditions agro-climatiques et grâce au soutien sur le long terme et aux avantages fiscaux offerts par le Gouvernement Gabonais.

A titre de rappel, lors de la visite du Chef de l’Etat pour la plantation d’hévéa où il était question de s’enquérir de l’état d’avancement et des conditions de mise en œuvre de ce projet qui participe à la concrétisation de la stratégie de développement pour un avenir en confiance, il a exprimé son soutien et ses encouragements pour l’accélération des travaux de réalisation de ce projet. Cette visite aura été une boufée d’oxygène pour la filiale Olam Rubber Gabon qui traversait des moments d’hésitation qui auraient pu démobiliser son personnel.

Au fur et à mesure que le groupe Olam explore les opportunités génératrices de revenus en terre gabonaise, plusieurs projets de grande envergure ont vu le jour. Notamment, le Projet agricole à Kango ; la plantation de palmiers à huile de Kango sur une superficie totale de 7 500 hectares, le projet agricole dans la Ngounié, la Zone Économique de Nkok, le projet Fertilizer à l’ile Mandji ; le projet hévéicole dans le Woleu-Ntem. Il y a quelques temps, Olam Gabon inaugurait son nouveau port d’Owendo. Et, bientôt, le géant opérateur économique viserait le secteur du transport. Autant d’initiatives entreprise par le Groupe pour favoriser la formation et l’expérience professionnelles, ainsi que le taux d’employabiité des nationaux. Pour preuve, la pépinière prévue au départ pour la plantation de palmiers à huile, compterait environ 1 000 700 jeunes pousses. partiellement, c’est 915 employés qui y travaillaient au lancement. de façon globale, 1 100 nationaux qui y seront egagés pour la mise en oeuvre de ce vaste projet. Sur la plantation de Mouila dont la superficie totale s’élève à 42 500 hectares, 4 075 personnes y sont employées. Rappellons que ces deux plantations ont vu le jour grâce à un investissement prévisionnel à hauteur de 394 milliards de F CFA. N’est pas encourageable ?

De plus, 833 personnes ressources ont été prévisionnellement visées dans le cadre de la grande plantation d’hévéa sur 28 000 hectares et la construction d’une usine de transformation de caoutchouc à Bitam et Minvoul. Les travaux y vont bon train. 85 hectares ont été défrichés et préparés. La pépinière couvre une superficie totale de 40 hectares et compte environ 650 000 jeunes pousses. A la première étape, 5,5 milliards de F CFA ont été dégagés sur un investissement total estimé à 91,5 milliards de F CFA. Concernant le projet de construction d’une usine d’engrais à base d’urée dans la Zone Economique Spéciale de Mandji, d’une capacité de production de 1,3 millions de tonnes par an, le montant des investissements opérés au départ s’élèvait à près de 17 milliards de F CFA sur un investissement global estimé à 750 milliards de F CFA. Sans oublier le projet de développement de la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok d’une superficie de 1 126 hectares ; les travaux d’aménagement d’une voie maritime reliant le port d’Owendo à la ZES de Nkok. Environ 60 investisseurs se sont engagés à y développer des activités économiques. C’est donc plus de 110 milliards de F CFA investis pour les travaux d’aménagement de la ZES de Nkok.

Vu cet engagement fort intéressant d’Olam Gabon, on peut dire sans risque de se tromper que l’Opérateur contribue à l’essor de l’économie gabonaise et participe vivement et de façon concrète, à l’amélioration des conditions de vie des populations gabonaises. Le groupe avait envisagé il y a quelque temps, la création à l’horizon 2022 de 26 000 emplois ; la construction de 11 800 logements, de 37 centres de santé et de 20 écoles ; l’électrification des villages avec 1 500 panneaux solaires ; l’adduction d’eau potable avec 600 forages ; le soutien à l’agriculture de subsistance : 30 000 hectares de plantations villageoises et des potagers pour nos travailleurs. Une véritable société citoyenne dont les retombées tiennent compte des communautés locales dans l’optique d’une assistance sociale et communautaire de proximité en milieux ruraux.

Valéry M / Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply