Home Actualité Gabon / Le pilote du navire STH MONTREAL refuse d’obtempérer lors d’un...

Gabon / Le pilote du navire STH MONTREAL refuse d’obtempérer lors d’un contrôle.

0 928

A l’entrée du port commerciel d’Owendo, le niveau de surêté a été relevé au niveau 2, signe que nos eaux présentent un risque probable nécessitant que des mesures de surveillance soient doublées. Pour des raisons de sécurité, les personnes non habilitées ne peuvent savoir ce qui se trament exactement, ce qui n’est pas le cas des opérateurs économiques exeçant dans le milieu maritime.

Le Gabon est un état de droit. L’activité maritime et portuaire est donc encadrée par des lois et règlements. Nul n’est sensé ignorer la loi. Et, nul n’est au-dessus des lois.

Le 22 mars 2020, en plein port d’Owendo aux environs de 14h00, un pilote maritime employé de la société GPM, le commandant Nicodème, à bord d’un navire chargé de Manganèse, a volontairement refusé d’obéir aux injonctions du Commandant du Port Romaric Ebinda qui lui demandait via la Vigie, de mouiller le navire, conformément à une décision prise la veille wn Conférence Portuaire souveraine.

Note circulaire du directeur général de la Marine marchande…

Ce dernier, après avoir reçu instruction de la Capitainerie du Port de mouiller le navire « STH MONTREAL », a préféré prendre le large comme pour exprimer son mépris vis-à-vis de l’autorité portuaire établie et, éviter ainsi une mission de contrôle des inspecteurs de la Marine Marchande prévue sur ce navire.

Le commandant Nicodème est-il au-dessus de la loi ? De quel pouvoir peut-il se prévaloir pour empêcher une inspection de la Marine Marchande ? Que voulait-il cacher aux inspecteurs ?

Un pilote de navire peut-il délibérement refuser d’obtempérer à une injonction de l’autorité portuaire et empêcher une mission de contrôle de l’autorité maritime ?

Un tel acte de bravoure est assimilable à un acte de piraterie maritime. L’Autorité portuaire et la Marine Marchande doivent chacun, en ce qui le concerne prendre des sanctions lourdes à l’encontre de pilote zélé et hors la loi.

Outre des sanctions pécuniaires sous forme d’amende données par l’Autorité Portuaire avec interdiction ferme de présence dans le domaine portuaire, la suspension provisoire de son commisssionnement pour une durée raisonnable parait indipensable.

Pire, dans un contexte sensible, cautionner les agissements d’un tel pilote, c’est ouvrir la boite de pandore aux agissements malveillants qui peuvent miner la sécurité de tous en mer et dans la zone portuaire.

Le nom du navire STH Montréal. Le pilote a agi comme un chauffeur qui a refusé d’obtempèrer au sifflet du policier qui l’arrête.

T.A

NO COMMENTS

Leave a Reply