Home Editorial Gabon / La peur d’un éventuel affrontement entre les 2 jeunes...

Gabon / La peur d’un éventuel affrontement entre les 2 jeunes Bongo en 2023…

0 4750

A deux (02) ans des élections présidentielles 2023, les observateurs avisés de la science politique, annoncent progressivement à l’opinion, les velléités inavoués de Nourredin Bongo Valentin et Omar Denis Junior Bongo Ondimba, pour la prise et/ou la conservation du pouvoir. Et, 2023, nous y serons dans très peu de temps. A moins que l’option de la vacance de pouvoir s’impose de manière impromptue et abrège la patience du peuple gabonais. Le décryptage des conséquences que pourrait générer une  intention politque aussi audacieuse, laisse à croire que le pays pourrait vivre à une année électorale à haut risque et fortement mouvement. De quoi avoir des frissons !

Le fauteuil présidentiel à palabre…

D’un côté, Nourredin Bongo Valentin, Coordonnateur général des affaires présidentielles, fils de l’actuel Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba ; fortement soutenu par sa mère, Sylvia, la très puissante Première dame du pays. Le jeune « Nono » pour les intimes, de par sa proximité avec son père, et la motivation de son entourage, a fini par s’approprier les arcanes du pouvoir et, à y prendre goût progressivement. Toute chose qui l’a permis au fil du temps, à mieux cerner les enjeux du pouvoir et les contours de la succession dynastique tant décriée par l’opposition. Face à cet obstacle Il sait désormais que pour voyager loin, il faut bien ménager sa monture. D’où la mise en branle des stratégies politiques endogènes et exogènes, observées en filidrane dans ses différentes sorties depuis un moment. Des actions politiques préliminaires susceptibles de lui permettre de franchir le grand feu le moment venu, en cas de déclaration de candidature pour le scrutin qui se profile à l’horizon.

De l’autre côté, il y a le jeune charismatique, Omar Denis Junior Bongo Ondimba, « La Photocopie de son père » fils du 2ême Président du Gabon, le défunt Omar Bongo Ondimba, et de l’ancienne Première dame, la défunte Edith Lucie. De plus, il est le petit-fils chéri et le protégé de son grand-père maternel, l’actuel Président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguessou. Le petit Junior, très préparé pour la parfaite maîtrise des arcanes du pouvoir par son impitoyable Papi, avec à l’appui, son puissant carnet d’adresse, et son arsenal de guerre tapis dans l’ombre, le petit « roi léo, Simba » pourrait dévoiler son grand retour pour la conquête du fauteuil de son défunt père, en déclarant sa candidature dans les mois à venir. D’ailleurs, on peut dire que, sa dernière visite au haut-Ogooué auprès de sa famille paternelle, ponctuée par une forte mobilisation et un très long cortège de type présidentiel, n’affichait que des allures d’une démonstration de force. Un pamphlet qui ne dit pas son nom.

C’est fort de ce qui précède, que les observateurs avisés ont soupçonné des velléités présidentielles travesties à travers les visites effectuées par les deux jeunes Bongo, il y a quelques temps aux côtés du patriarche et doyen de la famille, Antchoua. Et ce, à l’idée de recevoir sa bénédiction. Selon les fins limiers de l’observatoire de l’arène politique gabonaise, il y aurait donc une forte probabilité d’affrontement sans merci entre ces deux fils de la famille Bongo lors des hostilités de la prochaine élection présidentielle. A moins que les deux protagonistes apaisent leurs égos, s’unissent et s’accordent au préalable pour en découdre unanimement avec le futur candidat du peuple de l’opposition. Bref, croisons les bras et attendons patiemment, car, le Peuple gabonais aussi aura inéluctablement son mot à dire…

Valéry M. / Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply