Home La Une Gabon/ PERCIJ : L’essor d’une Plateforme citoyenne de jeunesse pour une éducation...

Gabon/ PERCIJ : L’essor d’une Plateforme citoyenne de jeunesse pour une éducation politique républicaine.

0 869

Le dégoût de la politique politicienne, perceptible dans l’attitude réfractaire de bon nombre de jeunes au sortir des différentes élections présidentielles truquées et violemment contestées, que le Gabon aura connues, a considérablement dégradé les valeurs démocratiques et terni au plus haut point l’image des acteurs politiques. Et ce, avec pour corollaire, les violences post-électorales, la désunion sociale, le taux d’abstention très élevé aux votes, et la banalisation des institutions dans leur ensemble. Toute chose qui, aura suscité l’intérêt et la mobilisation des jeunes républicains autour d’une Plateforme d’échanges, de réflexion et de consultation citoyenne pour la jeunesse, en abrégé, PERCIJ. Ce mouvement citoyen neutre et/ou d’interposition politique, dirigé par Samson Kombila Boubala, en sa qualité de Coordonnateur général, ambitionne renverser la tendance afin de restaurer l’engouement et promouvoir l’esprit démocratique autour des élections à venir.

Samson Kombila Boubala, Coordonnateur général de PERCIJ.

Le chef de fil de la Plateforme PERCIJ, Samson Kombila Boubala, Ancien Conseiller municipal de la Commune de Libreville, estime qu’il faut absolument trouver des voies et moyens pour réconcilier le peuple gabonais avec l’intérêt politique et leur redonner l’envie d’aller aux urnes en prélude à l’élection présidentielle à venir. Et, cela passe nécessairement par des réflexions stratégiques sur la vie socio-politique ; des échanges et rencontres entre les jeunes leaders et les acteurs politiques et institutionnels, ainsi que ceux de la Société civile. Se justifie t-il.

Les leaders de la PERCIJ à la rencontre d’Alexandre Barro Chambrier…

Pour donner corps au but visé par le Percij, les jeunes leaders réunis autour du Coordonnateur général, Samson Kombila, ont préalablement initié une enquête sur la vie socio-politique. Celle-ci leur permettra d’avoir les indicateurs objectivement vérifiables sur les avis et sentiments des jeunes citoyens gabonais face à la chose politique après les différents scrutins majeurs que le pays a organisés en 2009, 2013, 2016 et 2018. L’approche basée sur un questionnaire stratégique, leur permettra d’avoir des éléments de langage liés aux raisons du dégoût ressenti par les jeunes en matière électorale. De plus, les résultats de cette enquête leur permettront à court, moyen et long terme, de trouver des solutions appropriées à cette problématique qui entache profondément la démocratie et la cohésion sociale.

Les leaders de la PERCIJ, en audience avec Louis Gaston Mayila…

En outre, le mouvement de réflexion et de restauration des valeurs politiques lancé par la Plateforme Percij, dans sa neutralité, mène entre temps, des audiences de persuasion auprès des responsables des Partis politiques, des présidents des institutions et des leaders de la société civile, en vue de partager cette préoccupations à leur niveau, leur proposer des solutions, et, recueillir leur point de vue sur cette épineuse question à l’orée des prochaines hostilités électorales.

Une Affiche de la PERCIJ, qui ressort le but visé par leur mouvement…

« L’élection présidentielle de 2023 se prépare aujourd’hui, en mettant en place des mécanismes politiques et sociaux en faveur de la jeunesse, qui est au cœur de ces échéances à venir. Elle doit prendre une part active et avoir une place de choix dans la formulation de décisions et d’orientations » a souligné Samson Kombila Boubala, à l’idée de parer le chemin au lendemain électoral tumultueux et, limiter au maximum les dégâts souvent observés. A bon entendeur, salut !

Valéry M /Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply