Home La Une Gabon / Ogooué-Ivindo : l’ascension de Steeve Nzegho Dieko, supplante t-elle le...

Gabon / Ogooué-Ivindo : l’ascension de Steeve Nzegho Dieko, supplante t-elle le leadership provincial de Bilie-By-Nze ?

0 916

Depuis le décès de l’ancien Premier ministre, feu Frank Emmanuel Issozet Ngondet, la Province de l’Ogooue-Ivindo est en quête, sinon à la recherche d’un leader politique capable de fédérer les militants et sympathisants du Parti Démocratique Gabonais (PDG) dans cette partie du pays, en proie du chômage des jeunes et de la carence des infrastructures routières et sanitaires. Ce vide semblait être comblé tant soit peu, par l’aura, la posture d’homme d’Etat et le leadership d’Alain Claude Bilie-By-Nze. Or, c’était mal connaître Ali Bongo Ondimba et son chefaillon. Pour preuve, il y a quelques semaines, le Chef de l’Etat, contre toute attente, a préféré confier la haute et prestigieuse fonction politique de Secrétaire général du PDG à Steeve Nzegho Dieko, un autre natif de la localité, supplantant ainsi, le leadership d’ACBBN au sein de cette Province.

Alain Claude bilie-by-Nze et Steeve Nzegho Dieko, les deux hommes forts, originaires de l’Ogooué-ivindo…

Il faut rappeler que politiquement parlant, le Parti présidentiel, éprouvait déjà d’énormes difficultés à fidéliser les militants sur l’ensemble des circonscriptions administratives en dépit des moyens colossaux souvent déployés lors des différentes échéances électorales. A titre d’exemple, le Parti Social Démocrate (PSD) de Pierre Claver Maganga Moussavou, est parvenu à s’en sortir à Mekambo dans le département de la Zadie, avec un Député et un Maire, dû à la duplicité et à l’indiscipline de certains cadres du Parti Démocratique Gabonais. Oubliant que la discipline est l’apanage du bon militant. De plus, le 3e siège dit-on a été liquidé au second tour de la dernière élection législative au profit du Parti satellitaire SDG proche de l’Ajev par l’ancien Secrétaire général du Parti. Et ce, afin que les Sdgistes puissent avoir un groupe parlementaire au sein du palais Léon Mba. Autant de loupés qui fragilisent l’hégémonie du PDG dans cette province. Mais bon, passons !

Le jeune Secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Dieko.

A l’image de la Primature où la tradition s’est vue fouler au sol par la nomination d’une personnalité originaire d’une province autre que celle de l’Estuaire, l’Ogooue ivindo à son tour, aura brisé les codes de la République, à la faveur de la politique de l’égalité des chances, en décrochant la nomination de Steeve Nzegho Dieko à la tête du Secrétariat exécutif du Parti démocratique gabonais. Toutefois, Cette ascension fulgurante, d’après les murmures issus des coulisses de la Présidence de la République, mettrait un terme à l’influence du ministre d’État, Alain Claude bilie by Nze dans cette province. En outre, ce contournement de pouvoir, dont il assurait l’hégémonie dès la disparition de Frank Emmanuel Issozet ngondet, pourrait également effriter sa potentiel candidature à la fonction de Premier ministre, Chef du gouvernement. Une situation qui discrédite Bilie-By-Nze, et qui, en revanche, redonne de l’espoir aux prétendants natifs de l’Estuaire, qui attendent impatiemment le retour de l’un des leurs à la tête de cette prestigieuse fonction, et ce, afin de rétablir les équilibres géopolitiques.

La nomination de Steeve Nzegho Dieko, cadre donc avec la logique qui voudrait que l’on privilégie un compatriote issue d’une ethnie minoritaire afin de mieux le contrôler. Toute chose qui aura motivé nul doute le choix porté sur Steeve Nzegho Dieko, un jeune sénateur nommé et occupant la fonction de 4e vice président du Sénat.

Pour sûr, cette posture de grande d’influence, va inéluctablement réduire l’influence d’Alain Claude Bilie-By-Nze dans la Province et, l’empêchera d’avoir une grande marge de contrôler sur les Affaires politiques de la localité, et par ricochet, de mieux fédérer les cadres de sa localité comme l’a fait Issozet ngondet en son temps. Le meilleur atout que l’on lui reconnaît, et dont le PDG tire d’ailleurs profit, en cas d’hostilités politiques, reste sa maîtrise de soi, son courage et passion pour les confrontations et les conflits en tout genre.

Sur un tout autre plan, la nomination de Steeve Dieko nzegho rassure la longévité de Rose Christiane Ossouka Raponda à la Primature. Même si, cette dernière n’ignore pas, eu égard des rumeurs, que Bilie-By-Nze, serait soutenu par un haut cadre du cabinet du Président de la République, pour faciliter sa nomination à la Primature. Sauf que, à l’allure où se présente les chose, ce dernier pour espérer à ce poste il devra peut-être attendre après les résultats des élections présidentielles et le congrès post électoral du PDG.

La question que l’on se pose face à cette course du leadership, est de savoir si Bilie-By-Nze pourra patienter le temps qu’il faudra sans laisser naître en lui d’autres velléités.

A suivre…

Ali Akbar Azizet, Journaliste d’investigation politique, Conseiller politique indépendant, spécialiste du Gabon

NO COMMENTS

Leave a Reply