Home Actualité Gabon / Les modalités d’attribution des Primes, désormais drastiques !

Gabon / Les modalités d’attribution des Primes, désormais drastiques !

0 981

C’est conformément à l’adoption par le gouvernement, de deux nouveaux projets de décret fixant les modalités d’évaluation et d’attribution de l’intéressement spécifique et instituant une Prime à la Performance Budgétaire servi aux agents des administrations des Douanes, des Impôts, du Trésor et des Hydrocarbures, que les autorités des départements ministériels concernés ont effectué samedi 21 novembre 2020, une conférence de presse explicative pour mieux édifier l’opinion publique sur la question.

Les grévistes des régies financières face à deux nouveaux décrets qui les privent des primes de performances…

Il en ressort que le paiement des primes aux agents des régies financières, sera désormais financé sur les recettes excédentaires. Les projets de textes énoncés visent à fixer et renforcer le cadre juridique permettant une juste rétribution des avantages liés à la performance des agents des secteurs des Douanes, Impôts, Trésor et Hydrocarbures. Cela dit, les grévistes qui n’assurent pas le service minimum n’auront plus droit aux primes. Car, le gouvernement estime que la prime est comme le « Respect » il se mérite. Slogan diffusé sur les réseaux sociaux par les pancartes digitales.

A titre de rappel, le Président de la République Ali Bongo Ondimba, avait instruit à la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, et les représentants des syndicats des Régies Financières, il y a quelques jours, de s’accorder et de rencontrer toutes les parties prenantes en vue de les partager cette nouvelle donne d’évaluation et de distribution des primes, bien qu’elle soit drastique et difficile à avaler.

C’est à cet effet, que les trois membres du gouvernement ont tenu à animer la conférence de presse, en l’occurrence, Sosthène Ossoungou, Madeleine E. Berre et Nicole Lydie Roboty Epse Mbou, respectivement ministres du Budget, de la Fonction Publique et Déléguée à l’Economie. Fort des dispositions prévues par les décrets, ils ont livré au cours de cette sortie médiatique, la pilule difficile à ingurgiter, aux grévistes radicaux engagés des régis financières. Toutefois, la question est de savoir si le gouvernement tiendra compte des quatre(4) mois de piquet de grève des agents de ce secteur sensible pour la stabilité de l’économie du pays ? Seule, la suite du film nous dira si ces nouveaux décrets seront acceptés par les grévistes et l’ensemble des partenaires sociaux.

Peuple Infos.

NO COMMENTS

Leave a Reply