Home Actualité Gabon / l’Ong Omanda, défenseur des ethnies « minoritaires » – officialise sa sortie.

Gabon / l’Ong Omanda, défenseur des ethnies « minoritaires » – officialise sa sortie.

0 990

Sans discrimination aucune, les initiateurs de première heure, de l’Ong Omanda, entête desquels, Mouckandza Nzai Rodriguez, coordonnateurs général, ont officialisé la sortie de leur mouvement associatif à but non lucratif, en procédant samedi 02 novembre 2019 dernier, à l’installation du bureau directoire qui portera désormais la lourde charge de la gestion de la structure pour l’atteinte des objectifs visés, notamment, rassembler et mettre en lumière les ethnies gabonaises dites « minoritaires » et en voie de disparition.

Le Coordonnateur général de l’Ong Omanda, Mouckandza N’ai Rodriguez face à la presse.

Le coordonnateur général de l’Ong Omanda, Mouckandza Nzai Rodriguez, et son équipe de travail, se sont donnés pour défi, susciter l’estime de soi auprès des peuples peu connus du Gabon à l’instar des Awandji sous-groupe des Nzebi, des Avea, Samaii, Bbahoin, Shaké, Apinzi, les Bavilli, Mahongwet et bien d’autres. « Aujourd’hui, il est question de créer une plate-forme commune avec les représentant légaux des minorités qui feront office de porte-parole pour mener ce combat pacifique en faveur de ces communautés. À souligné de chef de fil de l’Ong.

L’ensemble des membres du bureau directoire de l’Ong Omanda.

Selon Rodriguez, le rôle d’Omanda sera d’identifier besoins de ces peuples et de remonter l’information aux autorités compétentes locales et internationales qui, s’investissent déjà pleinement par des actions concrètes et louables dans le seul but de redorer l’emblème de la culture de ces peuples. En outre, le bureau nouvellement installé, entend mettre en place un cercle de réflexion et d’action pour ainsi former et sensibiliser les ethnies « minoritaires » qui se sentent exclues, marginalisées et ayant des problèmes d’affirmation de soi. Et ce, avec en toile de fond, le développement de l’esprit de partage et de solidarité culturel. Ils espèrent atteindre ainsi, l’ensemble des communautés de notre espace géographique d’ici à décembre 2020. N’est-ce pas une Belle initiative à encourager ?

Valéry M / Peuple Infos

NO COMMENTS

Leave a Reply