Home Show Bizz Actu Gabon / Hommage : Oliver Ngoma nous manque depuis une décennie !

Gabon / Hommage : Oliver Ngoma nous manque depuis une décennie !

0 1031

10 ans déjà. 07 juin 2010-07 juin 2020. OLIVER N’GOMA. de son vrai nom Olivier Ngoma, aussi affectueusement appellé *Noli* était un *chanteur auteur compositeur guitariste et interprètre gabonais*. Né le *23 Mars 1959* à *Mayumba dans la province de la Nyanga au Gabon*,il est issue de l’ethnie *LUMBU* qui est culturellement, lingustiquement et géographiquement proche des punu et vili.

C’est en 1971,que le jeune Olivier déja contaminé par le virus de la musique par son père qui jouait de l’harmonium à l’église catholique de la ville rejoindra la capitale Libreville pour poursuivre ses études de comptabilité au lycée technique Omar Bongo.La comptabilité qu’il n’exercera guère.Tellement passionné par la chose musicale,pour cela il intègre l’orchestre *Capo sound* dudit lycée et devient son guitariste à titré faisant ainsi parlé positivement de lui dans les hautes sphères de la chanson gabonaise.

Oliver Ngoma fût un artiste gabonais de haut niveau…

Très vite la chance lui sourira, il fera la rencontre de *Patience Dabany* à cette époque première dame du Gabon également atteint du virus de la musique et à la tête d’un groupe socio-culturelle,lequel se verra avoir comme guitariste le performant et célèbre Oliver N’goma. La Mama comme on l’appelle aujourd’hui deviendra son premier mentor.

Mais il faut dire que la carrière musicale d’Oliver N’goma prendra un tournant nouveau.
En effet ayant parallèlement à la musique une autre activité tout aussi passionnante, celle de la télé,il ira en *1988* à paris en stage de perfectionnement pour le compte de la Radio Télévision Gabonaise chaine 2 en tant que caméraman.

C’est lors de ce temps à Paris qu’il fera la connaissance du célèbre producteur et réalisateur capverdien *MANU Lima*.Avec lui en *1990* Oliver N’goma sortira son premier album *BANE*(les enfants).Album qui connaîtra un succès que nous pouvons aisement qualifié de planétaire à travers la chanson qui a donné le nom à l’album.

Ce succès entamé avec ce premier album ne fut pas un feu de paille,car en *1995* cinq ans après Noli sort son deuxième album *ADIA*(L’amour)puis vint le troisième en *2001* SÉVA(Ris)qui n’a pas vu la participation de Manu lima et enfin en 2006 *SAGA*(Rejouis toi) produit par le producteur d’Antan (Manu Lima).

Dans son immense œuvre musicale ,Oliver abordait des thématiques telles que L’amour,le sens de la vie,la famille,l’éducation,le patriotisme et le panafricanisme.Il fit le tour du monde avec ses belles mélodies la France,les Antilles,la Chine, les Etats Unis,le Maroc,le Rwanda, l’Angola…

Il avait reçu la reconnaissance du Roi de l’afrozouk,on le confondait même à un antillais . Et aujourd’hui encore après son trépas , ses chansons continuent de faire danser des millions de fan à travers le monde .

Oliver s’éteint le 07 JUIN 2010 à Libreville au Gabon, 10 ans déjà.

10 ans que nous vivons ton départ, 10 ans que tu a arrêté de composé, 10 ans que nous écoutons et dansons tes balades musicales.

Tu reste pour toujours notre artiste
Noli que ton âme repose en paix en cette date de triste anniversaire!!!…

NO COMMENTS

Leave a Reply